Dans cet article kesako, comprenez l'importance de l'ordonnace dans l'aqcquisition d'aides auditives !

Pour franchir l’étape de l’appareillage, il y a une règle incontournable : l’ordonnance (bouh 👻). Sans elle, aucune adaptation n'est possible. Avec cet article kesako, laissez nous vous expliquer l’importance de la prescription médicale et les étapes à suivre pour un appareillage auditif, tout simplement 🫶
Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux destinés à compenser une perte auditive.
→ Leur objectif est d’améliorer la perception des sons, de faciliter la compréhension de la parole et de préserver la qualité de vie des personnes malentendantes 🔊
C’est dans cette optique que la délivrance des appareils auditifs est encadrée par la loi afin de garantir une prise en charge médicale adaptée.
Une perte auditive peut avoir des causes multiples :
→ Toutes ces causes ne se traitent pas de la même manière !
Un encadrement strict permet d’éviter les erreurs de diagnostic, un appareillage non nécessaire, des équipements inadaptés ou des réglages incorrects, qui pourraient aggraver la situation auditive plutôt que l’améliorer !
Au moment où vous sentez une baisse de l’audition la première étape est le bilan auditif, il s'agit d’un check up de votre audition !
C’est ce bilan qui permet de déterminer si un appareillage auditif est nécessaire.
En pratique, l’appareillage est généralement recommandé lorsqu’une perte auditive dépasse 25 à 30 décibels sur les fréquences clés, car au-delà de ce seuil, la compréhension de la parole devient difficile au quotidien.
Vous pouvez prendre rendez vous en un clic sur Doctolib avec l’horaire et le jour qui vous convient le mieux !
→ pour vous aider, voici quelques sonnettes d’alarme qui indiquent qu’il est temps de faire un bilan auditif 👂:
🤠Pour plus de détail sur le sujet : Nous vous proposons de faire un petit tour sur notre article signé kesako : À partir de quand faut-il porter un appareil auditif ?
Si le bilan auditif révèle une perte d’audition, la deuxième étape est la prescription de l’appareillage.
Elle peut être faite par un ORL ou un médecin généraliste.
La prescription a un rôle central : elle certifie médicalement la nécessité d’un appareil auditif et précise le type d’appareil le mieux adapté à la perte détectée.
Elle est indispensable pour plusieurs raisons :
Une fois l’ordonnance en main, vous pouvez vous rendre chez votre audioprothésiste, vous choisirez avec lui l’appareil le plus adapté à votre perte auditive, et à vos goûts !
L'audioprothésiste est là à chaque étape du processus, il prendra le temps de régler l’appareil en fonction de votre ressenti, le but est de se rapprocher le plus possible d’une audition claire à toutes les fréquences.
Chez Kesako 💛: Vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite et sans engagement d’une durée de 1 mois !
→ elle est mise en place pour vous habituer progressivement à l’appareil, avec la possibilité de modifier certains réglages si nécessaire
En France, le remboursement d’un appareil auditif par la Sécurité sociale nécessite obligatoirement une ordonnance délivrée par un médecin (ORL ou généraliste)
En général, les prothèses auditives sont partiellement remboursées, avec un plafond fixé par la Sécurité sociale qui est de 60% de la base de remboursement (soit 240e/ appareil auditif), et peuvent être complétées par une mutuelle !
→ Elle sert de justificatif officiel indiquant la nécessité médicale de l’appareil ;)
%203.webp)
%203.webp)